Damien Lacaze

parapentiste - moniteur et compétiteur

Qui tu es ?    Tu viens d'où ? 

La trentaine, déjà ! Je vis dans les Hautes-Alpes depuis 2011. Les Alpes du Sud m'apportent tout ce que je recherche dans la montagne: Des vallées encore sauvages, loin des foules, où il est facile de s'isoler, de se balader, de skier en faisant sa trace. Mais aussi des conditions aérologiques parmi les plus généreuses d'Europe pour faire des balades aériennes toujours plus longues ou plus belles dans des massifs qui m'ont toujours attiré: Écrins, Queyras, Champsaur, Dévoluy. Et enfin, un climat sec et un soleil motivé, qui me change de ma jeunesse dans l'humidité Pyrénéenne. 

Je suis originaire du Sud Ouest, du rugby, des Pyrénées. Ces petites montagnes raides et sauvages m'ont permises de découvrir l'alpinisme sous toutes ses formes au sortir de l'adolescence. Plus jeune, je voulais faire Guide, comme mon Papa. 

J'ai découvert le parapente à 22 ans. Depuis ce jour, je n'ai plus cessé de penser à ces bouts de chiffons, si fragiles, si légers mais qui nous procurent tant de plaisir et de liberté, nous permettent d'oser, de rêver et d'inventer tant de projets. La Montagne a du faire un peu de place au parapente... 


Quelques dates qui comptent: 

  • 2008: Tentative d'entrée à L'ENSA pour devenir Guide (J'ai raté le Proba) et découverte du Parapente.
  • 2011: Premières compétitions de distances
  • 2012: Obtention du Diplôme de Moniteur de Parapente
  • 2013: Traversée de l'Atlas Marocain en vol Bivouac (Voir le film ici) - Premières compétitions internationales. 
  • 2014: J'intègre le Pôle France - 11ème au Championnat de France - 11ème à la Superfinale PWCA en Turquie
  • 2016: 4ème à la Coupe du Monde (PWC) au Portugal
  • 2017: 1er à la Bornes to Fly - Assistant vol de Benoît Outters à la X'alps (on a fait 2ème 🙂 ).